Le Golf de Dijon-Bourgogne obtient son label Bronze

La ligue félicite le Golf de Norges. La FFG lui a décerné le label Bronze « Golf pour la Biodiversité. Ce label témoigne de l’engagement volontaire de son club pour améliorer la connaissance, la préservation et la valorisation du patrimoine naturel présent sur son golf ». Très fier d’être le premier club en BFC à obtenir ce label. « C’est pour nous un honneur et une fierté, fruit d’un travail vertueux depuis de nombreuses années. Bravo à toute l’équipe terrain encadrée par Olivier ».

La biodiversité au cœur des projets des golfs

Etre éco-golfeur – Fédération Française de Golf (ffgolf.org)

La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

La biodiversité c’est le tissu vivant de notre planète, dont nous faisons partie. Elle est au cœur de nos vies. Découvrez la biodiversité, son importance dans notre quotidien, et les informations clés de la biodiversité en France. Découvrez également les grands enjeux qui pèsent sur la biodiversité, et qui nous concernent tous : érosion de la biodiversité, changement climatique…

Trois niveaux interdépendants, indispensables à la vie

L’usage du mot biodiversité, contraction de biologique et diversité, est relativement récent mais la biodiversité est très ancienne. La diversité biologique actuelle vient de la longue et lente évolution du monde vivant sur la planète, depuis les premiers organismes vivants connus il y a 3,5 milliards d’années.

La biodiversité, c’est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) et leurs interactions. Elle comprend trois niveaux interdépendants :

  • la diversité des milieux de vie à toutes les échelles : des océans, prairies, forêts… au contenu des cellules (pensons aux parasites qui peuvent y vivre) en passant par la mare du fond de son jardin, ou les espaces végétalisés en ville ;
  • la diversité des espèces (y compris l’espèce humaine) qui vivent dans ces milieux ;
  • la diversité génétique des individus au sein de chaque espèce : autrement dit, nous sommes tous différents !

La biodiversité est au cœur de nos vies

La biodiversité offre des biens irremplaçables et indispensables à notre quotidien. L’oxygène que nous respirons, notre nourriture et l’eau que nous consommons, les médicaments ou encore de nombreuses matières premières qui nous servent à nous loger ou nous vêtir (bois, fibres telles que laine, coton, chanvre…) : tout cela nous vient de la nature.

Lorsqu’ils sont en bonne santé, les milieux naturels et les espèces nous rendent aussi des services inestimables, par exemple :

  • les tourbières, les forêts ou encore les océans séquestrent le carbone et contribuent ainsi à lutter contre le changement climatique ;
  • pollinisation, fertilité des sols… certaines espèces, notamment les insectes, nous permettent d’avoir des fruits et légumes dans nos assiettes ;
  • les végétaux, en particulier dans les milieux humides, contribuent à une épuration naturelle de l’eau ;
  • les milieux humides protègent le littoral contre l’érosion, et atténuent l’intensité des risques naturels comme les crues et les inondations ;
  • les milieux naturels et les espaces végétalisés dans les villes structurent nos paysages et sont indispensables à notre bien-être.

Source : Ministère de la transition écologique

En Bourgogne Franche-Comté

Article du Bien public du 23 octobre 2021
Le 11 octobre 2021, un bureau d’études spécialisé dans la biodiversité ayant procédé à l’état des lieux des 60 hectares du golf de Norges-la-Ville a fait sa restitution.
Le lieu sera très prochainement « le premier de Bourgogne-Franche-Comté à recevoir, de la commission de transition énergétique de la Fédération, le label bronze “Golf pour la biodiversité” », assure Claude Schatz, président de la ligue de golf pour la région. Depuis 2007, la Fédération française de golf, en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle, a mis en place un système de labellisation des golfs destiné à les inciter à s’engager dans la préservation des écosystèmes. Trois niveaux sanctionnent les efforts des responsables :

le label bronze, octroyé après un état des lieux prouvant la connaissance de la faune et de la flore hébergées sur site 
le label argent, correspondant à des connaissances approfondies et des actions engagées pour la biodiversité
le label or, obtenu par un réel partage de ses expériences avec les autres golfs et services spécialisés.

Label golf pour la biodiversité

Lien vers la carte des golfs labellisés >>> https://guidegolfs.ffgolf.org/map/fr/golfs-labels-bio