CANDIDATURE ARBITRE DE LIGUE POUR 2022

CARNET NOIR

Nous apprenons avec tristesse le décès de Bernard Soret, Arbitre international et membre expert de la Commission nationale arbitrage.

La ligue s’associe à la peine de sa famille et de ses proches

Réunion annuelle des arbitres

En présence de Claude Schatz, Président de la ligue, ce samedi 12 mars, le golf de Dijon Bourgogne a accueilli les arbitres de la ligue Bourgogne Franche-Comté. Animée par Françoise Janot, et Michel Corberand, cette journée, préparatoire à la saison 2022 est aussi l’occasion de faire le point sur différentes règles de golf, la préparation d’une épreuve et de revenir sur les épreuves 2021.

Définition de l’arbitre de ligue
Fiche de candidature

Candidature à envoyer à michel.corberand@gmail.com

 » ÊTRE ARBITRE DE GOLF « 

article publié dans le magazine : « Union Nationale des Retraités de la Police Nationale » au printemps-été 2020

Le jeu de golf se joue sur un ou plusieurs tours de 18 trous (ou moins) en frappant une balle avec un club (04H30 de jeu en général) dans un parcours de verdure s’étendant généralement sur une superficie d’une soixantaine d’hectares.

Chaque trou commence par un coup joué depuis la zone de départ et finit quand la balle est entrée dans le trou sur le green, le joueur joue le parcours comme il le trouve et joue la balle comme elle repose, mais il existe des exceptions où les règles autorisent le joueur à modifier les conditions du parcours ou lui permettent de jouer la balle depuis un endroit différent de celui où elle repose.

Une compétition fédérale est généralement encadrée par 3 arbitres fédéraux (voir arbitre de ligue) qui se retrouvent 2 jours avant la compétition afin de mettre en place l’organisation sportive : s’assurer du respect du cahier des charges des épreuves nationales : mise en place de starters, recorders, prévoir un tableau officiel sur lequel on trouvera tous les documents relatifs à la compétition, entre autres les règlements généraux et spécifiques de l’épreuve, plan , règles locales, temps de jeu…mais aussi pour préparer le parcours : piquetage des limites, marquage des zones à pénalités, voir des terrains en conditions anormales, vérification des hauteurs de tonte en fonction des zones du parcours, prévoir au quotidien les mises en place des marques de départ ainsi que la position des drapeaux sur les greens.

Le travail de terrain est toujours en étroite collaboration avec le green keeper (responsable des jardiniers) et nous agissons ensemble en fonction des moyens mis à notre disposition et des conditions météorologiques, n’oublions pas que ce jeu est un sport de plein air et quoique qu’il advienne les tours doivent être effectués.

A la suite de cette préparation, nous nous préparons à vivre au rythme de la compétition qui peut se dérouler de 2 à 4 jours. Au cours de ces journées nous devons être sur le terrain une heure avant le premier départ pour le set up (voir si l’organisation est en place, si rien n’a changé par rapport à la veille…dégradations suite à des passages d’animaux…) certes nous vivons des moments d’attente mais aussi des montées d’adrénaline quand il faut parer au plus pressé ou lorsque nous devons intervenir à la demande de joueurs en désaccord. Notre jugement reste sans appel.

C’est en cela que l’arbitre joue un rôle important, il est le garant de l’équité entre tous les compétiteurs. Il doit résoudre des questions de fait et inciter à appliquer les règles, valider les résultats à la FFGolf chaque soir.

4, 5 ou 6 jours fatigants mais valorisants se sont passés parfois correctement ou parfois avec des imperfections… mais chaque fois,  l’arbitre grandit de ses erreurs…

Michel CORBERAND, arbitre fédéral, Ligue Bourgogne Franche-Comté

LES ARBITRES DE LA LIGUE

Les arbitres de la Ligue 2021 (fichier) et la mise à jour pour 2022 ci-dessous :

Type d’arbitre

International/ DT

Nationale -DT/ Formatrice

Fédéral/Formateur

Fédéral/Formateur

National – DT

Fédéral/Formateur

Ligue

Ligue

Ligue

Ligue

Ligue

Ligue

Ligue

Ligue

Ligue

Ligue Stagiaire

Ligue

Ligue

Ligue

Ligue

Ligue

Ligue stagiaire


Règles de golf

Nom et prénom

SORET Bernard

JANOT Françoise

CORBERAND Michel

DANTZER Nicolas

GARRAUD Jean-Claude

SCHATZ Claude

BUIRETTE Hervé

DESMARET Joël

GASTEL Jean

GRANDGUILLAUME Jacques

LECOSSOIS Alain

PETETIN Henri

PETITJEAN Evelyne

REUILLE Michel

FALCOZ Guy

FUGAIN Thierry

LEVET Jean-Claude

MARLIER Frédéric

PENIN Michel

RUCKSTUHL Frédéric

SCHAAF Markus

VUILLAUME Patrick

Club

Macon la Salle

Autun

Luxeuil Bellevue

Rougemont le Château

Quetigny

Quetigny

Chalon sur Saône

Luxeuil

Quetigny

Prunevelle

Dijon Norges

Pontarlier

Besançon

Dijon Norges

Bournel

Le Rochat

Roncemay

Luxeuil

Chailly

Prunevelle

Quetigny

Val de Sorne

Le site de l'arbitrage
https://arbitrage.ffgolf.org/cgi-bin/arbitrage/login.pl?init=No