LE GOLF EST BON POUR LA SANTÉ

Le golf associe une sollicitation cardiaque douce, un travail musculaire de tout le corps, une activité intellectuelle et sociale.

Bénéfice cardiovasculaire

La pratique du golf régulière est bénéfique pour le système cardiovasculaire : c’est une activité physique fractionnée. Le joueur marche, tape la balle et récupère entre les coups. Une pratique régulière permet une augmentation du bon cholestérol et diminue le poids. Le golf permet de garder trois éléments essentiels du système cardiovasculaire : la souplesse, la force et la proprioception. Le golf prévient l’arthrose et l’ostéoporose.

Bénéfice neurologique

Le golf a un impact positif sur le système neurologique (vieillissement cérébral), le joueur de golf doit visualiser et mémoriser les coups qu’il a joué sur le parcours. Le golf est un sport qui nécessite une gestion du stress. ll se pratique dans un environnement calme et serein.

Bénéfice de socialisation

Le golf a un rôle de prévention grâce à la socialisation. Les golfeurs jouent la plupart du temps avec des joueurs de leur âge. Lors d’une partie, s’ils sont fatigués, s’ils trainent par rapport à leurs partenaires, ceux-ci les invitent à consulter leur médecin. Le golf permet de lier des liens sociaux et ceci même entre les générations. Il développe l’idée de rencontres amicales, de compétitions et de moments conviviaux après les parties. Le golf offre la possiblité de se faire des amis, cela évite l’isolement.

1 parcours 18 trous = 10 000 pas.

Check up du Golfeur

Avant de se lancer: les conseils du Dr Olivier ROUILLON, médecin fédéral national.

  • Faire un examen médical auprès d’un médecin : cela permet de détecter les faiblesses cardiovasculaires ou ostéoarticulaires et d’adapter sa pratique à sa santé.
  • Choisir des clubs adaptés (légers et souples).
  • Débuter avec un Club proposant un parcours d’initiation.
  • Prendre des cours avec un enseignant de golf pour adapter son swing à sa forme et à son âge.
  • Entretenir sa forme à la maison : 10 minutes de gymnastique et d’étirements chez soi, 3 fois par semaine, sont un bon moyen de préparer son corps à la pratique du golf.
  • Allez voir un Kinésithérapeute ou Coach sportif pour un programme personnalisé.