LES JUNIOR SERIES

Écoles de golf : les Junior Series débutent le 1er avril

Ouvertes à tous les jeunes joueurs de 16 ans et moins dans les 334 structures labellisées, les Junior Series, grande nouveauté de la saison 2022, s’étendront du 1er avril au 30 novembre. Objectif : amener les jeunes à jouer un maximum en compétition. En savoir plus

Liste des clubs BFC inscrits

Guide de l’organisateur

PARTENARIAT LIGUE/ECOLES DE GOLF 2022

PARTENARIAT LIGUE ECOLES DE GOLF

La commission jeune de la Ligue propose aux clubs ayant un projet sportif 2022 ambitieux pour leurs jeunes golfeurs de 8 à 11 ans de signer un partenariat favorisant des actions liées à la pratique compétitive.
La fédération nous encourage à créer cette dynamique entre vous et nous qui permettra de développer votre projet sportif avec notre aide financière.
Grâce à notre partenaire Optic 2000, les 10 premières écoles de golf seront retenues pour signer le Partenariat.
La signature se fera lorsque le ou les pros et l’AS du club auront défini leurs priorités en termes d’actions d’information, de formation, de coaching, de préparation mentale et physique, de cours individuels.
Pour vous aider à concevoir votre projet sportif et comprendre toutes les modalités du Partenariat vous trouverez en pièces jointes :  – Le dossier de partenariat
–  le dossier « construire un projet sportif ».

La date butoir est fixée au 2 avril.

LES ECOLES LABELLISEES FFGOLF

Il existe deux labels, le Label Développement et le Label Sportif qui comprennent six critères reflétant la base d’une bonne structuration :

  • 1 Les jeunes bénéficient d’un temps suffisant d’enseignement ou d’entraînement pour pouvoir progresser ;
  • 2 L’école de golf utilise les outils pédagogiques fédéraux adaptés aux jeunes (drapeaux) ;
  • 3 Les jeunes sont licenciés et membres de l’Association Sportive;
  • 4 Les jeunes jouent au golf et pas seulement sur un practice (aspect sportif de la pratique) ;
  • 5 L’école de golf leur dédie un panneau d’affichage spécifique pour valoriser leur pratique (communication) ;
  • 6 L’école de golf organise des bilans, elle a des contacts avec la famille du jeune (relation pédagogique) ; 

En plus de ces 6 critères, les écoles de golf « Label Sportif » doivent obligatoirement engager au moins une équipe jeunes au Championnat de France U16 par équipe (filles et/ou garçons) et sur l’aspect sportif de la pratique (critère 4), elles ont l’obligation d’organiser dans l’année pour les jeunes de leur club au moins des 5 compétitions en strokeplay (dont au moins une sur 18 trous).

NOS 8 ECOLES DE GOLF – ECOLE DE SPORT 2022

BesançonVal de Sorne Chalon-sur-SaôneDijon Norges PrunevelleLa ChassagneLe RochatLe Roncemay


Un accueil des filles et des garçons licenciés au sein de l’Association Sportive en respectant leurs différences : âges, affinités, attentes. Une séance de formation d’une heure minimum sous la direction d’un enseignant diplômé, groupes de 8 à 10.
Une utilisation systématique des outils fédéraux d’évaluation, les drapeaux FFGOLF/ PGA France, un parcours drapeaux permanent, 3 passages de drapeaux minimum par an, et un accès organisé au parcours et aux structures du club.
Cinq compétitions individuelles dont au minimum une compétition 18 trous réservées exclusivement aux jeunes. Participation aux détections et sélections fédérales départementales, régionales, nationales.
Participation au Championnat par équipes des moins de 17 ans, filles ou garçons, en Promotions ou Divisions.

NOS 11 ECOLES DE GOLF – ECOLE DE DECOUVERTE 2022

AutunBeaune Château de Bournel – Clairis – LuxeuilMacon MontceauPontarlier – Quetigny Rougemont – Val d’Amour

Un accueil des filles et des garçons licenciés au sein de l’Association Sportive en respectant leurs différences :
Ages, affinités, attentes. Une séance de formation d’une heure minimum sous la direction d’un enseignant diplômé, groupes de 8 à 10.
Une utilisation systématique des outils fédéraux d’évaluation, les drapeaux FFGOLF / PGA France, un parcours drapeaux permanent, 3 passages de drapeaux minimum par an, et un accès organisé au parcours et aux structures du club. Trois compétitions minimum par an réservées exclusivement aux jeunes.
Trois compétitions minimum par an réservées exclusivement aux jeunes.

L’EQUIPE DE LABELLISATION

Les bénévoles de cette équipe visitent les écoles pour faire un état des lieux de leurs actions, organisation et potentiel et les soutiennent pour maintenir leur label.

Référents Départementaux :
CD21 – Jean-Claude MOUILLESEAUX – Tél : 06 84 00 99 08

CD25 –

CD39 – Thierry FUGAIN – Tél : 06 95 30 26 52

CD71 – Laurent POMMIER –

CD89 – Marie-Pierre MOUCHONNET – : Tél 06 80 15 95 88

LES PARCOURS ETALONNES AUX DISTANCES JEUNES

La fédération propose l’homologation de parcours appelés « repères jeunes » dont les distances sur chaque trou, sont adaptées à l’âge des jeunes jusqu’à 16 ans. Ces parcours sont composés à partir des départs traditionnels (rouges, bleus, jaunes, blancs, noirs), auxquels sont rajoutés les départs avancés (violets et oranges), afin d’obtenir des distances adaptées pour le passage des Drapeaux et pour les jeunes filles jusqu’à U12.
Depuis 2017, 22 Golfs ont étalonné leur terrain avec l’aide le Ligue.

LES DRAPEAUX

Pour tous le plaisir du golf c’est le plaisir de jouer !
Les Drapeaux sont à la fois un outil de formation et un outil d’évaluation.
La formation vise à permettre aux jeunes d’évoluer progressivement sur un parcours adapté en commençant par quelques trous pour apprendre à s’organiser sur le parcours puis vers 9 trous pour apprendre à performer en comptant tous ses coups.