CRISE SANITAIRE
COMMUNIQUE FFGOLF

23 aout
Certificat médical 2022

La réforme 2021 du Certificat Médical a supprimé l’obligation de certificat médical pour les mineurs quel que soit le type de licence (renouvellement, reprise, nouvelle) et le type de pratique (loisir et compétition).

Le certificat médical est remplacé par un questionnaire de santé spécial mineur à compléter par le mineur et ses représentants légaux accompagné d’une attestation signée par ces derniers.

Un certificat médical de moins de 6 mois devra être fourni uniquement dans le cas où il n’aura pas été répondu négativement à toutes les questions*.

Ces dispositions s’appliquent, selon l’âge du sportif, à la date de saisie du questionnaire de santé. En d’autres termes, si un sportif est mineur à la date de saisie, il est seulement soumis au renseignement du questionnaire de santé même s’il devient majeur pendant la saison. Il ne devra présenter un certificat médical que la saison sportive suivante lorsqu’il sera effectivement majeur.
Comme actuellement, le questionnaire de santé peut être complété :
  – Directement sur l’Espace Licencié avec les représentants légaux
      Ou,
    – En téléchargeant le questionnaire de santé et en remettant l’attestation détachable ( LIEN VERS LE QS MINEURS )
La ffgolf laisse cependant, au choix du licencié et de ses représentants légaux, la possibilité de continuer à fournir un certificat médical à son club ou à la fédération s’ils le souhaitent.

Pass sanitaire

Jusqu’au 30 septembre les Mineurs jusqu’à 17 ans sont exemptés du Pass Sanitaire ensuite après le 30 septembre seuls les mineurs de moins de 12 n’auront pas besoin du pass sanitaire.

Donc attention dans les écoles de golf après le 30 septembre les mineurs de 12 à 16 ans inclus devront présenter un pass sanitaire.

9/08/2021 DECLINAISON DES MESURES SANITAIRES POUR LE SPORT A PARTIR DU 9 AOUT 2021

DETAIL

23/07/2021
Vous trouverez ci-dessous les éléments de réponse en notre possession à ce jour des principales questions recensées.

Quel est le fondement juridique de l’obligation du Pass Sanitaire ?

L’obligation de présentation du Pass Sanitaire n’est pas une décision de la ffgolf mais l’application du décret n° 2021-955 du 19 juillet 2021 qui étend le Pass sanitaire aux établissement sportifs y compris de plein air, lieux de loisirs et de culture lorsqu’ils accueillent un nombre de personnes au moins égal à 50 personnes. Les golfs qui sont des établissements recevant du public de type PA (Plein Air) sont concernés par ce décret.

La jauge de 50 personnes, retenue comme seul d’application du pass sanitaire dans les ERP, est déterminée en fonction de la capacité d’accueil de cet établissement et non en fonction de l’occupation réelle des lieux. Le texte du Ministère des sports fait expressément référence à la capacité administrative selon la qualité de l’ERP.

  • Quelles sont les modalités pratique pour le contrôle du Pass Sanitaire ?

Les joueurs doivent présenter un Pass Sanitaire (la vaccination avec un schéma vaccinal complet, la preuve d’un test négatif (RT-PCR ou antigénique) de moins de 48 heures, le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19) à l’accueil du golf et celui-ci peut être scanné. La présentation d’une pièce d’identité accompagnant la présentation du Pass Sanitaire n’est pas obligatoire à ce jour.

  • Quelle est la règle pour l’accueil d’un joueur de nationalité étrangère ?

Les joueurs étrangers doivent également appliquer la règle en vigueur en France avec la présentation du Pass Sanitaire.

  • Pouvons-nous conserver une copie du Pass Sanitaire d’un joueur régulier (membre, abonné) afin de ne lui pas demander son Pass Sanitaire à chaque passage ?

En l’état des informations à disposition à ce jour et dans l’attente de la promulgation de la Loi, il n’est pas recommandé par la CNIL de conserver les données médicales  justificatives du pass sanitaire à l’issue du processus de vérification. Ce point doit être tranché par la Loi. Dans l’attente, les clubs peuvent recueillir les documents fournis volontairement par les joueurs habitués qui souhaitent alléger ces contrôles journaliers. Les documents devront être détruits à l’issue de cette période d’exigence du pass sanitaire.

  • Comment pouvons-nous gérer les joueurs accédant directement au practice, aux aires d’entrainements ou sur le parcours sans se présenter à l’accueil du golf ?

Nous recommandons aux clubs d’afficher sur les points de passage stratégiques (entrée de l’enceinte du golf, practice, zones d’entraînement, départ du 1 et au 10) l’obligation de se rendre à l’accueil du golf pour présenter son Pass Sanitaire. Il est important au club de démontrer qu’il a rempli son obligation de moyens.

  • Devons-nous demander un Pass Sanitaire aux personnes souhaitant se rendre uniquement au restaurant ?

Le Pass Sanitaire pour accéder au bar / restaurant sera obligatoire à partir de début août sachant que le décret est en cours de rédaction à ce jour.

  • Quelles sont les sanctions en cas de non application des PASS Sanitaire pour le joueur ? pour le golf ?

Les sanctions font partie des sujets en cours de discussion au Parlement.

  • A quelle date le personnel du golf devra être en possession du Pass Sanitaire pour travailler au sein de la structure ?

Comme indiqué dans notre communication de la veille, ces publics ne sont pas concernés à ce jour par le Pass Sanitaire et nous reviendrons auprès des clubs dès la promulgation de la Loi avec les modalités pratiques.

Nous vous tiendrons informés de toute nouvelle disposition qui pourrait s’avérer nécessaire du fait de l’évolution de la situation sanitaire.

Soyez assurés de notre soutien.

La Fédération française de golf

21/07/2021

Face à la propagation du nouveau variant Delta depuis ces derniers jours, le Gouvernement a souhaité étendre l’application du Pass Sanitaire à l’ensemble des ERP accueillant plus de 50 personnes sur l’ensemble du site dont ceux de Plein Air (les golfs).

Vous trouverez le décret N°2021-955 du 19 Juillet 2021 publié le lendemain ( cliquer ici ) encadrant l’application du Pass Sanitaire accompagné du tableau synoptique produit par le Ministère chargé des sports ( cliquer ici ). Tous les établissements recevant du public sont concernés y compris ceux de Plein Air.

Par conséquent, le Pass Sanitaire s’applique pour toute personne adulte entrant au sein du golf (hors bénévoles et personnes travaillant dans le golf), y compris si cette personne se rend directement au practice ou au départ sans passer par le Club House.

Pour rappel, le « pass sanitaire » consiste en la présentation numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire, parmi les trois suivantes :

  • La vaccination avec un schéma vaccinal complet (2 doses)
  • La preuve d’un test négatif (RT-PCR ou antigénique) de moins de 48h
  • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19.

A défaut de présentation du Pass Sanitaire, l’accès au golf doit être refusé.

S’agissant du calendrier vaccinal pour l’ensemble des professionnels, le projet de loi a été transmis hier au Conseil d’Etat. En attendant les prochaines mesures votées, nous vous partageons pour information un article explicite sur ce sujet. ( cliquer ici )

Compte tenu du délai très court pour la mise en place du Pass Sanitaire, les Pouvoirs Publics seront souples au cours des prochains jours pour la mise en œuvre de l’application au sein de vos structures.

En parallèle, un message sera adressé à l’ensemble des joueurs licenciés dans les prochaines minutes ainsi que des publications sur nos supports digitaux sur l’obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux installations golfiques.  

Face à l’évolution de la situation sanitaire actuelle et la progression de ce nouveau variant, nous vous invitons à redoubler de vigilance pour la bonne application des gestes barrières. Le protocole sanitaire golfs du 30 juin ( cliquer ici ) et son annexe compétitons et animations ( cliquer ici ) sont toujours en vigueur sans modification.

Selon l’évolution de la situation sanitaire dans les territoires, les Autorités Locales pourront être amenées à prendre des mesures complémentaires au cours des prochaines semaines.  

Nous vous tiendrons informés de toute nouvelle disposition qui pourrait s’avérer nécessaire du fait de l’évolution de la situation sanitaire et des futures décisions gouvernementales.

Dans son allocution du lundi 12 juillet, le Président de la République a indiqué l’extension de l’application du pass sanitaire à partir du 21 juillet à l’ensemble des ERP qui entrent dans le champs des loisirs et de la culture. A la lecture du document en notre possession à ce jour émis par le Gouvernement et transmis par le Ministère des Sports auprès des Fédérations Sportives ( cliquer ici ), seuls les établissements sportifs clos et couverts seraient concernés. Par conséquent, les golfs (ERP de catégorie PA) ne seraient pas visés par les textes à ce jour.

Le cadre définitif sera précisé par décret avant le 21 juillet pour cette première nouvelle étape.

Restent à connaitre les assouplissements pour les 12-18 ans, les salariés de ces établissements de Plein Air qui reçoivent du public et, possiblement, la situation particulière en espace public et ERP de plein air, dont les golfs.

Face à l’évolution de la sanitaire actuelle et la progression de ce nouveau variant, nous vous invitons à redoubler de vigilance pour la bonne application des gestes barrières. Le protocole sanitaire golfs du 30 juin ( cliquer ici ) est toujours en vigueur sans modification.

S’agissant de la partie sportive, l’annexe compétitions et animations sportives du 30 juin ( cliquer ici ) est également en vigueur avec à partir du 1er Août  les évolutions suivantes :

  • Pour les spectateurs : Présentation du Pass sanitaire obligatoire
  • Accès au bar / restaurant / points de restauration sur le parcours et cocktail de remise des prix : Présentation du Pass sanitaire

Enfin, selon l’évolution de la situation sanitaire dans les territoires, les Autorités Locales pourront être amenées à prendre des mesures complémentaires au cours des prochaines semaines.   

Nous vous tiendrons informés de toute nouvelle disposition qui pourrait s’avérer nécessaire du fait de l’évolution de la situation sanitaire et des futures décisions gouvernementales.

Soyez assurés de notre soutien.

La Fédération française de golf

25/06/2021 A la suite des annonces faites par le Gouvernement et tenant compte de leur déclinaison dans l’environnement sportif, validée par la Ministère des Sports, nous vous transmettons une nouvelle version de notre protocole sanitaire intégrant différents assouplissements. Ces évolutions, prenant effet à partir du mercredi 30 Juin, sont présentées dans les documents ci-dessous :  

  • Le Protocole Sanitaire pour la pratique du golf dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 et de sortie de crise cliquer ici 
  • L’annexe officielle au Protocole Covid-19 pour toutes compétitions sportives de club et/ou inscrites aux calendriers fédéraux amateurs et professionnels, animations sportives ou de découverte. cliquer ici 

Voici les évolutions importantes :

  • Les joueurs auront la possibilité de manipuler les drapeaux, les râteaux des bunkers, les piquets de bornage du terrain avec la recommandation de se laver les mains avec une solution hydroalcoolique AVANT cette manipulation. Pour cela, il est recommandé que le joueur soit en possession d’un flacon de cette solution dans son sac.
  • L’échange de cartes de scores entre les joueurs est autorisé. Nous vous confirmons que nous reprenons les modalités classiques selon les règles de golf. De ce fait nous souhaitons que les scores soient certifiés par la signature physique du marqueur et du joueur. Par conséquent, l’échange des cartes devra être opéré avant le début de la partie.
  • Les réunions des capitaines sont à nouveau autorisées avec port du masque obligatoire.

Ces deux documents annulent et remplacent les précédents supports correspondant au Protocole sanitaire du 19 Mai 2021.

Par conséquent, nous vous invitons à imprimer dès à présent ces deux nouveaux documents et les afficher en remplacement des supports précédents.

Nous vous tiendrons informés de toute nouvelle disposition qui pourrait s’avérer nécessaire du fait de l’évolution de la situation sanitaire et des futures décisions gouvernementales.

De plus, dans le cas où un cocktail est organisé le protocole sanitaire pour les bars et restaurants devra être respecté.


12/05/2021 Dans le prolongement de notre Infos Clubs du 6 Mai dernier et suite au retour reçu ce matin par le Ministère des Sports, nous avons le plaisir de vous adresser le nouveau protocole sanitaire à la pratique du golf (cliquer ici ) accompagné de l’annexe compétition (cliquer ici )  qu’il convient d’appliquer strictement dans l’ensemble des golfs à compter du mercredi 19 Mai. Vous trouverez également le tableau récapitulatif des mesures sanitaires pour le sport à partir du 19 Mai. (cliquer ici )
L’établissement de ce nouveau protocole sanitaire renforcé avec son annexe est le fruit du travail mené par la fédération en concertation avec les groupements professionnels de la filière golf – GEGF, GFGA, ADGF, AGREF et PGA France – et les Pouvoirs Publics permettant d’obtenir ces nouvelles évolutions.
En complément, nous vous transmettons la nouvelle affiche des gestes barrières et mesures de distanciation à destination des joueurs ( cliquer ici ) que nous demandons d’afficher à partir du 19 Mai à l’entrée de votre club house et au départ du tee n°1 au minimum.

06/05/2021 Suite aux annonces du Chef de l’Etat concernant les étapes du déconfinement progressif, la Fédération française de golf, en collaboration avec les groupements professionnels, a transmis aux Services de l’Etat une version mise à jour du Protocole Sanitaire Renforcé Golf ( cliquer ici )
accompagné de son annexe autour des activités sportives ( cliquer ici ) dans le but de permettre la reprise de toute forme de compétition, à compter du 19 Mai.
Ce projet de protocole est très proche de celui élaboré le 2 juin 2020 et nous échangeons actuellement avec nos contacts institutionnels, pour finaliser ces documents.
Ils s’appliqueront à compter du 19 mai sauf modifications de la part du Ministère des Sports ou changement de stratégie gouvernementale en cas de dégradation soudaine de la situation sanitaire.
Vous trouverez également le projet d’infographie des gestes barrières à la pratique du golf ( cliquer ici ) à compter du 19 Mai.
Nous ne manquerons pas de vous transmettre en temps réel les documents finaux.

12/04/2021 Précisions sur l’allègement des restrictions des déplacements pour accéder aux golfs

Mail du 12 avril CLIQUEZ ICI
Déclinaison des décisions sanitaire à compter du 8 avril CLIQUEZ ICI
Le protocole sanitaire renforcé CLIQUEZ ICI
La pratique encadrée des compétitions de clubs CLIQUEZ ICI

09/04/2021 – Communiqué FFG – LE GOLF ET LES AUTRES SPORTS DE PLEIN AIR BENEFICIENT DE MESURES D’ALLEGEMENT DE RESTRICTIONS DE DEPLACEMENT

Mail ffg du 9 avril 2021
Extension de la limite kilométrique à 30 km à partir du 9 avril 2021

06/04/2021Publications du Décret du 2 Avril 2021 – Tableau des décisions sanitaires pour le sport.
Dans la continuité de notre Infos Clubs du 01 Avril dernier, vous trouverez ci-dessous les textes et documents publiés ces derniers jours relatifs aux récentes décisions prises par le Gouvernement.
Le décret n°2021-384 du 2 Avril 2021 ( cliquer ici  )
– Le tableau des décisions sanitaires pour le Sport au 03 Avril 2021. ( cliquer ici )
Le Communiqué de Presse du 3 Avril 2021 émanant du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. ( cliquer ici )
Ces documents sont conformes aux informations diffusées à travers l’Infos Clubs du 1 Avril.

Info Clubs 01/04/2021

01/04/2021Infos aux clubs – Communiqué de la FFG – Allocution du Président de la République

Les épreuves fédérales n’étant pas encore autorisées, il est demandé aux ligues d’adopter le principe suivant : annonce de l’annulation ou report au plus tard à J-15 pour les épreuves régionales, les rencontres de différentes natures y compris les tournois interclubs hivernaux, les Grands Prix et autres épreuves similaires (ce qui correspond à la date de clôture des inscriptions pour ce type d’épreuves).

26/03/2021 – Infos aux clubs
A la suite de la conférence de presse du 25 mars du Ministre des Solidarités et de la Santé, 3 nouveaux départements (l’Aube, la Nièvre et le Rhône) s’ajoutent à partir de ce vendredi minuit à la liste des 16 départements placés en situation de confinement.

Nous vous prions de bien vouloir trouver le tableau récapitulatif des décisions sanitaires prises par le Ministère des Sports sur l’ensemble du territoire. ( cliquer ici  )
Ce tableau ne fait pas encore explicitement mention du placement en confinement des 3 départements additionnels précités. Il sera sans doute actualisé dans les tous prochains jours. Il est toutefois important de prendre en compte les mesures restrictives qui s’appliqueront désormais dans 19 départements (et non plus 16) dès ce samedi 27 mars.

Ces éléments confirment et sont en totale cohérence avec les informations que nous vous avions transmises ces derniers jours via « l’info clubs ». Ces dernières sont disponibles dans votre extranet de club (menu News).

Pour rappel, le Protocole Sanitaire Renforcé à la pratique du golf du 28 Novembre 2020, tout comme nos directives relatives à la reprise progressive et encadrée des animation sportives individuelles au sein des golfs restent en vigueur sur l’ensemble du territoire (départements en zone confinement ou pas). Ils doivent continuer d’être appliqués de manière responsable et avec la plus grande rigueur par les clubs et les joueurs.
16/03/2021Nouvelles mesures sur l’organisation des animations sportives pour les adultes
Le protocole sanitaire renforcé
Pratique encadrée des compétitions de clubs
Pour la pratique des adultes, chaque golf pourra, dès le samedi 20 mars 2021, organiser des animations sportives de clubs réservées exclusivement aux membres des AS du golf ou aux abonnés du club en respectant scrupuleusement le protocole spécifique. Seules les formules de jeu en simple sont autorisées. Le golf devra également identifier un référent COVID pour chacune des animations sportives organisées

17/02/2021Incidences sur les compétitions 2021
20/01/2021Précisions sur l’organisation des compétitions et animations sportives Adultes et Jeunes

15/01/2021Compétitions sportives et animations conviviales suite conférence de presse du gouvernement
01/12/2020Message de Jean-Lou Charon et Pascal Grizot

Le retour samedi 28 novembre sur les parcours s’accompagnera du respect d’un protocole sanitaire strict. Christophe Muniesa, le Directeur général de la ffgolf, nous détaille les grands principes.
26/11/2020Les modalités de la reprise du Golf

REOUVERTURE DES GOLFS (25/11/2020)

Vidéo FFG Pascal GRIZOT

Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Dans le prolongement de l’allocution du Président de la République d’hier soir, le golf va pouvoir reprendre sous certaines conditions qu’il reste à préciser.

Le Premier Ministre s’exprimera jeudi matin lors d’une conférence de presse où il précisera à cette occasion les modalités pratiques qui accompagneront les mesures d’assouplissement du confinement.

Nous communiquerons en temps réel auprès des clubs et des licenciés sur ces sujets dès que nous serons en possession des textes officiels.

Vous trouverez le message du jour de Pascal GRIZOT, Vice-Président de la ffgolf, à destination des clubs et des licenciés exprimant la situation à date et les travaux accomplis par la fédération avec la filière depuis ces dernières semaines.

S’agissant du protocole sanitaire renforcé qui sera en vigueur au sein des clubs, nous avons travaillé en concertation avec les groupements professionnels de la filière golf – GEGF, GFGA, ADGF, AGREF et PGA France où il sera très proche de celui du 11 mai dernier. Il est en cours de validation auprès des Pouvoirs Publics et nous ne manquerons de vous le diffuser très prochainement.

Nous vous tiendrons informés en temps réel des nouvelles informations qui nous seront transmises.

Soyez assurés de notre soutien.
La Fédération Française de Golf